On entend beaucoup parler d’intelligence artificielle. Pour certains, elle fait penser à des robots autonomes alors que pour d’autres, c’est une solution pour se décharger de certaines tâches au quotidien. L’intelligence artificielle est considérée comme un concept futuriste, mais elle commence à se matérialiser à l’image des robots aspirateurs, des voitures autonomes… D’ailleurs, elle est déjà bien présente dans notre vie de tous les jours.
Les réseaux sociaux
Actuellement, les réseaux sociaux tiennent une place importante dans nos quotidiens, mais dans la plupart des cas, ce ne sont pas les humains qui répondent à nos satisfactions, l’intelligence artificielle y est pour beaucoup. Prenons l’exemple de Facebook qui utilise une AI nommée DeepText. Cette dernière analyse le contenu des publications, organise les fils d’actualités et fait intervenir un humain aux moindres appels suicidaires. Également, 10 % des modérations sont effectuées par l’homme, et les 90 % restants sont réalisées par l’AI. Aussi, on constate le lien entre l’intelligence artificielle et la roulette en ligne .
La relation client
La relation client est coûteuse pour les entreprises pourtant, elles ne peuvent pas s’en passer. Heureusement, l’intelligence artificielle est là pour réduire les coûts tout en assurant une performance accrue. En ce moment, beaucoup de grandes entreprises font entièrement confiance à l’intelligence artificielle, et ça marche très bien. De plus, la relation client est une tâche redondante et répétitive, et l’AI n’a aucun problème à la traiter. Elle s’occupe toutes les demandes des clients automatiquement et rapidement. Néanmoins, la machine ne remplace pas l’homme en cas de souci technique, d’important problème ou de négociation.
Les moteurs de recherche
Vu la taille gigantesque du web, il est difficile pour les moteurs de recherche de bien fonctionner sans l’intelligence artificielle. Sous forme de robots, elle est déployée pour parcourir les sites, les indexer, les classer et définir l’ordre d’affichage suivant la requête des internautes. L’intelligence artificielle permet également de personnaliser les résultats suivant le type de recherche : conversion de devises, météo, film… Pour Google, il emploie sa fonction Google Suggest pour afficher le résultat lors de la saisie de la requête, ça repose sur son indexation ainsi que sur l’historique et les recherches fréquentes de l’utilisateur.
Les mails
Les mails se basent sur l’intelligence artificielle pour optimiser leur fonctionnement et pour améliorer l’expérience utilisateur. Cette technologie est utilisée dans les filtres des mails indésirables, elle traite beaucoup de messages et repère très vite les spams. Pour Gmail, Google a recours à TensorFlow, une puissante intelligente artificielle pouvant bloquer à 99,9 % les courriers indésirables. Le géant de l’informatique emploie aussi d’autres AI comme la Smart Reply proposant des messages courts afin de répondre à un mail en un seul clic ou la Smart Compose qui termine les phrases de l’utilisateur.
Les e-commerces
L’intelligence artificielle tient un important rôle pour les sites de ventes en ligne. Elle est utilisée afin de conseiller de nouveaux articles en se basant sur l’historique de l’utilisateur et la navigation des autres internautes. L’intelligence artificielle gère également les centres de tri avec les robots acheminant les articles d’un poste à un autre. Dans le secteur d’e-commerce, l’intelligence artificielle est une valeur ajoutée pour rester dans la course, pour se différencier de la concurrence et pour devenir le leader de demain.
Les traductions
Google Traduction et les autres services de traduction automatique utilise l’intelligence artificielle. Tel est aussi le cas pour les services de traduction directement intégrés aux sites comme Skype, Facebook… Avec l’évolution de cette technologie, les textes produits sont bien compréhensibles. Pour Google, c’est possible avec les techniques de Deep Learning comme GNMT ou Neural Machine Translation System. Le machine learning est la technique la plus répandue actuellement dans le traitement du langage.
Des informations complémentaires avec Internet et nouvelles technologies : Pour ou Contre.