On entend depuis plusieurs décennies que l’Anglais ouvre de nombreuses possibilités d’emploi. Mais, comme le montre le rapport Randstand Professionals de la société de conseil Randstand, jusqu’à 75 % des entreprises estiment encore que les candidats n’ont pas le bon niveau d’anglais. Cela implique qu’un meilleur usage de cette langue permettrait en effet d’accéder à davantage de possibilités d’emploi, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de notre pays. En ce sens, il existe de nombreuses façons d’améliorer le niveau d’anglais.
Il existe trois façons d’apprendre l’anglais et regarder Netflix sans sous-titres qui semblent offrir de meilleurs résultats que les autres. La première est la méthode d’immersion. Cela demande plus d’efforts car cela peut être plus fatigant et même frustrant au début. Cependant, elle permet un apprentissage non seulement plus rapide, mais aussi plus complet car elle vous aide à penser comme un autochtone.
Bien sûr, la façon la plus radicale de mettre en œuvre cette méthode est de vivre dans un autre pays avec des habitants qui parlent généralement l’anglais. Mais si nous n’avons pas cette possibilité, nous pouvons utiliser une série d’astuces. Il s’agit notamment de changer de téléphone, de réseaux sociaux et de tout autre site web que nous visitons régulièrement en anglais, de regarder des émissions de télévision et des films en anglais, de regarder les infos et écouter la radio en anglais, de s’abonner à un magazine ou un journal en anglais ou de rejoindre un groupe en ligne ou réel où l’on parle anglais.
La deuxième façon d’apprendre l’anglais est la méthode de la salle de classe. Cependant, il est important de rendre ce concept plus flexible. Oui, suivre des cours d’anglais en groupe ou individuellement est un moyen très efficace d’apprendre. Cependant, la méthode de la salle de classe englobe bien plus que cela. En fait, elle signifie que vous devez étudier comme vous le feriez si vous étiez dans une salle de classe même si vous ne l’êtes pas, donc, vous devez étudier la grammaire, l’orthographe et le vocabulaire dans des livres universitaires.
La troisième voie est connue sous le nom de méthode double. Cette méthode commence avec un apprentissage en classe et ajoute ensuite des éléments d’immersion pendant la moitié du temps d’étude. Une combinaison basée sur la recherche scientifique. Cette recherche confirme notamment que c’est une bonne idée de commencer par quelques concepts de base et de passer ensuite à l’immersion. Toutefois, il n’y a pas de délai précis à partir duquel il est optimal de faire ce saut. Elle dépendra, entre autres, du niveau atteint par l’élève dans la phase de classe.
Cela dit, nous devons tenir compte du fait que chaque personne a des caractéristiques uniques. L’environnement et les ressources ou le même niveau de départ. En ce sens, et bien que ce ne soit pas une règle universelle, les élèves débutants pourraient trouver plus utile la méthode de la classe, les élèves intermédiaires la méthode double et les élèves avancés la méthode de l’immersion. Mais où s’arrête la motivation ? En fin de compte, chaque élève peut avoir une plus grande prédisposition à une méthode. L’important, c’est d’essayer. Après tout, il n’est jamais trop tard pour essayer quelque chose de nouveau !