Carte mère : est-il pertinent d’en choisir une performante aujourd’hui ?

0
1

Lorsqu’on dresse la liste des composants de son ordinateur, il est très rare que l’on mentionne les références de sa carte mère. Ce sont en effet surtout le processeur, la carte graphique et dans une moindre mesure la mémoire vive qui sont mis en avant. C’est plutôt logique étant donné que ce sont eux qui ont l’influence la plus importante sur les performances de l’ordinateur.  Cela signifie-t-il pour autant qu’il faille choisir une carte mère premier prix ? Voici quelques éléments de réponse !

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

Comme tout le monde n’est pas expert en informatique, il est plus prudent de commencer par les bases. La carte mère est tout simplement le circuit imprimé d’un ordinateur sur lequel on va brancher directement tous les autres composants. C’est-à-dire le CPU, le GPU (s’il n’est pas directement intégré dans le CPU), la RAM, le support de stockage. Sans oublier bien sûr l’alimentation qui servira à alimenter le tout. 

Mais ce n’est pas tout : en regardant chez Grosbill et d’autres boutiques spécialisées en informatique, vous pourrez remarquer que chaque carte mère propose des interfaces de connexion. En dehors des composants internes, vous pouvez en effet brancher divers périphériques de sortie : micro-casque, imprimante, moniteur, câble Ethernet… Autant dire que son rôle est assez central dans l’ordinateur !

Quelles sont les raisons d’opter pour une carte mère performante ?

On ne va pas se mentir : avec une carte mère à moins de 100 euros, vous pourrez monter votre ordinateur sans rencontrer de problèmes particuliers. Si vous comptez rester sur un usage basique (navigation sur internet et bureautique), c’est même ce qui est conseillé. Après tout, rien ne sert de dépenser une fortune quand cela ne se justifie pas. Toutefois, nous vous conseillons de songer à l’achat d’un modèle de carte mère performant pour les cas suivants : 

  • Votre configuration est amenée à évoluer dans le temps. En effet, comme les cartes mères récentes intègrent les dernières technologies (DDR5, Wi-Fi 7…), elles sont capables de durer dans le temps. Il vous suffira alors de remplacer certains composants sans devoir remplacer votre carte mère.
  • Vous avez des besoins exigeants (gaming, conception de modèles graphiques…). Sur une carte mère basique, il n’est effectivement pas possible de brancher les processeurs et cartes graphiques haut de gamme. Vérifiez donc bien le format de la carte mère (ATX, ITX, Micro-ATX…), mais aussi les technologies supportées.

Quoi qu’il en soit, nous ne pouvons que vous recommander de comparer plusieurs modèles avant de jeter votre dévolu sur une carte mère en particulier !